Mes livres

Ce qu'en dit la Presse

Guyane PassionGUYANE, LA PASSION DES MAUFRAIS

Scripta - 2004 - 20 euros

« Cette tragédie des Maufrais, Daniel Thouvenot la raconte d'un témoignage précieux autant que d'un reportage unique, d'une manière méthodique, avec juste ce qu'il faut de chair d'émotion » (Nice-Matin)

« Daniel Thouvenot nous livre, avec « Guyane la Passion des Maufrais », un témoignage exceptionnel » (Var-Matin)

« Ce récit vécu se lit comme un roman bouleversant » (La Voix du Combattant)

« Rares sont ceux qui ont accompagné Edgar Maufrais dans ses recherches. Daniel Thouvenot fut l'un d'eux » (La Semaine Guyanaise)

MiséricordiaMISERICORDIA

La Bruyère -  2007 - 15 euros

« Ce roman a non seulement un goût réaliste, inspiré plus qu'imaginé, mais il puise sa force dans un humain démaquillé. Il se feuillette d'un trait» (Nice-Matin)

« Pierre et Mathilde rebondissent sous la plume nerveuse et efficace d'un écrivain ennemi du superflu et de la redondance, et au contraire - déformation professionnelle oblige - soucieux du mot juste et de la simplicité » (Var-Matin)

Crimes et BâtimentsCRIMES ET BÂTIMENTS

Les Presses du Midi  - 2008, 20 euros

« Ce pourrait être le scénario d'une de ces séries d'été qui occupent les programmes du petit écran. A moins qu'il ne s'agisse d'un polar dont les auteurs multiplient les clins d’œil pour mieux faire passer des vérités troublantes. (Le Républicain Lorrain)

« Les auteurs nous introduisent adroitement au cœur de l'enquête du commissaire principal Thomas, pourfendeur de voyous, qu'ils soient seconds couteaux, notables ou caïds » (La Voix du Combattant)

« Incendies, meurtres, corruption, crime passionnel, mafias du sud et de l'est, politiques et notables, gangs de l'immobilier : tous les ingrédients d'un beau roman à clefs sont réunis. Ce polar sous les palmiers renvoie aussi à ses études plus d'un best-seller bâclé » (Nice-Matin)

«  Un polar passionnant qui vous tient en haleine jusqu'à la fin » (Le Dauphiné)

« Ecrit à quatre mains dans le plus pur style journalistique, ce roman à clefs se décrypte comme un jeu de piste et se lit d'une traite » (Var-Matin)

A Prix dorA PRIX D'OR

Les Presses du Midi - 2009, 18 euros

« Daniel Thouvenot est retourné en Amazonie, et a pu mesurer les ravages occasionnés par l'exploitation massive des ressources de la forêt. Il en est revenu avec ce beau roman dont on recommande chaleureusement la lecture» (Nice-Matin)

« Dans cet ouvrage, l'auteur se souvient de ses propres expéditions à la recherche de l'explorateur Raymond Maufrais, en compagnie de son père Edgar » (France-Guyane Magazine)

« Le nouveau roman de Daniel Thouvenot nous replonge dans ses souvenirs d'explorateur. Dans la veine des romans d'aventures du XIX ème siècle, ce palpitant voyage mêle fiction et réalité. Plaidoyer pour les populations amérindiennes, A Prix d'Or est aussi une histoire d'amour » (Var-Matin)

Amazonie, lenfer en partageAMAZONIE, L'ENFER EN PARTAGE

Les Presses du Midi - 2010, 19 euros

«  L'auteur raconte cette épopée avec sincérité et passion. Un récit pour ceux qui s'en souviennent mais aussi et surtout pour les jeunes » (La Gazette Lorraine)

« Un véritable témoignage, car l'auteur, journaliste, a participé à deux des vingt-quatre expéditions d?Edgar Maufrais à la recherche de son fils, dont la plus longue en 1956-1957 » (France-Guyane)

« Cette quête aux accents de tragédie antique avait tenu en haleine les médias du monde entier. Cette histoire, Daniel Thouvenot la connait mieux que personne » (Var-Matin)

L'Oublié de la GloireL'OUBLIÉ DE LA GLOIRE

Edhisto-éditions, 2011, 19 euros

« L'ouvrage préfacé par le Général Alain Petiot se veut aussi une réhabilitation de celui que les historiens ont souvent confondu avec son frère » (La Voix du Combattant)

« Ce livre retrace à la fois la vie d'un homme et une grande page de notre Histoire » (La Gazette lorraine)

« Daniel Thouvenot, par le style de son écriture et par le parti-pris de son récit, construit l'ouvrage à la façon d'un roman d'aventures » (Le Républicain Lorrain)

« On suivra avec curiosité, sinon avec passion, l'histoire d'une vie bien remplie, dans l'honneur et la fidélité » (Le Pays Lorrain)

«  La première biographie de ce général lorrain vient d'être publiée. Une sortie littéraire comme pour réparer cet oubli » (Vosges-Matin)

« Que reste-t-il à présent du valeureux général ? Un ouvrage romanesque qui fera référence » (L'Est Républicain)

Bivouacs en Pays mayaBIVOUACS EN PAYS MAYA

Les Presses du Midi, 2011, 20 euros

« Infatigable voyageur, l'auteur parcourt le Mexique et le Guatemala pour percer quelques secrets de la mystérieuse et fascinante civilisation maya. Ce n'est pas un livre d'ethnologue, ni un dépliant touristique ; seulement un carnet de route qu'il a eu envie de partager » (Var-Matin)

Le long du YangtséLE LONG DU YANGTSÉ

Les Presses du Midi, 2012, 22 euros

« Le long du Yangtsé nous entraîne à la découverte d'une Chine pleine de contrastes, et de surprises. L'auteur nous livre ses observations à travers des scènes de la vie locale, et nous fait part de son étonnement, voire de sa stupeur, face à ce pays fascinant. Un carnet de voyage que les amateurs du genre sauront apprécier. (Var-Matin)


 

067345 visiteurs   - En ligne : 1

Page lue en 0,1080 seconde (6/0)